17 octobre 2012

Clé USB Framakey-Wikipédia : une compilation portable réunissant Wikipedia et des logiciels libres

Voilà un nouveau projet de Framasoft, en association avec Wikimedia, qui permet de réunir en une seule et même compilation portable, l’encyclopédie libre Wikipédia accompagnée de nombreux logiciels libres.

La clé USB “Framakey-Wikipédia” est sortie récemment en version bêta (la version définitive est prévue pour décembre) et est disponible à la vente au prix de 25 € ici ou téléchargeable gratuitement (archive de 15 Go !) sur le site de la Framakey.



Présentation de cette nouvelle compilation par Framakey :
La clé USB “Framakey-Wikipédia” contient l’intégralité des articles de l’encyclopédie Wikipédia en français (soit plus d’un million d’articles) accompagnés de leurs éventuelles illustrations. La connexion internet n’est pas nécessaire pour accéder aux contenus de Wikipédia.
En effet, la consultation se fait au travers du logiciel libre Kiwix, qui permet de naviguer au sein d’une version de l’encyclopédie stockée sur la clé.

Par ailleurs, la clé propose l’accès à de nombreux logiciels dits “portables”, sur la base du projet Framakey de l’association Framasoft. Ainsi, la clé contient plus d’une quarantaine de logiciels libres, parmi les plus courants, prêts à l’emploi directement depuis la clé sans installation préalable. Ainsi, le détenteur d’une Framakey-Wikipédia pourra utiliser le navigateur web Mozilla Firefox, ou la suite bureautique LibreOffice, même si ces derniers ne sont pas installés sur la machine hôte, simplement en les exécutant depuis la clé USB. Les logiciels présents sur la clé couvrent un large éventail des besoins les plus courants en informatique (Internet, bureautique, création ou retouche d’images et de sons, utilitaires, etc).

Caractéristiques techniques :
Clé USB 2 (compatible Windows, Mac, GNU/Linux)
Système d’exploitation recommandé : Windows (XP ou suivant). Possibilité d’utiliser Wikipédia hors-ligne depuis GNU/Linux ou Mac (documentation incluse)
Taille : 32Go, espace occupé par la Framakey Windows : 2Go, espace occupé par Wikipédia : 16Go, espace disponible : 15Go
Liste des principaux logiciels préinstallés : Kiwix+Wikipédia (juillet 2011), Firefox 15, Thunderbird 15, LibreOffice 2.4.2, Gimp, Inkscape, Audacity, 7zip, etc.

1 commentaires:

Fravimal a dit…

Ça m'étonne d'être le premier mais merci beaucoup pour cette compil. L'avantage du « hors ligne » est souvent indéniable.

 

Qu'est-ce qu'un freeware ?

Un freeware est un logiciel gratuit que l'on peut utiliser librement, mais qui reste la propriété de son auteur.

Présentation du blog

Freewares & Tutos est un blog présentant des logiciels gratuits (freewares, libres, open source) avec des tutoriels pour vous aider à les utiliser.

Qu'est-ce qu'un tutoriel ?

Un tutoriel est un mode d'emploi pour utiliser des logiciels ou un matériel informatique.