Scoop.it : un bel outil de veille

Scoop.it est un outil de veille en ligne accessible par invitation. Basé sur la curation (sorte de tri de l’information), il permet de créer sa propre revue de presse sur un sujet donné et de la publier sur internet.

Même si Scoop.it propose de nombreuses ressources, ce qui est bien dans ce service c'est qu'on peut choisir ses sources provenant de différents outils comme les flux RSS, Twitter, Facebook, Google, les blogs, les fichiers OPML.

Bien qu'en anglais, ce service est facile à utiliser et vraiment pratique pour qui veut créer une veille en quelques clics seulement. Scoop.it propose de partager son contenu sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, dispose d'une fonction de classement par tags, d'un outil de statistiques, mais surtout d'un Bookmarklet à glisser sur la barre d'outil de son navigateur internet pour "scooper" plus facilement ses trouvailles. Vous avez aussi l'occasion de vous abonner aux pages d'autres utilisateurs de Scoop.it.

J'ai réussi à obtenir une invitation, et donc à créer ma revue de presse sur le thème des logiciels gratuits et tout ce qui s'y rattache : tutoriels, applications en ligne, réseaux sociaux, blogs, etc.

Je vous invite à la découvrir ici. Vous pouvez suivre ses mises à jour en cliquant sur le bouton "Follow" ou en s'abonnant au flux RSS de ma page. Vous avez également la possibilité de suggérer des articles qui vous semblent intéressants en cliquant sur le bouton "Suggest".

Par ailleurs, j'ai 10 invitations à offrir pour utiliser ce super service en ligne. Avis aux amateurs : faites votre demande directement sur le mail du blog : freewares.et.tutos at gmail.com (remplacer at par @ sans espaces).



Scoop.it

Tuto :
Je vous invite à lire l'article de Flavien qui a très bien décrit les fonctions de ce service.

Enregistrer un commentaire

6 Commentaires

gojcg a dit…
Bonjour,

est-ce que les requêtes de scoop.it permettent d'introduire une hiérarchie dans les tags ?

Si j'écris tag1 tag2 tag3 les réponses peuvent-elles -elles toujours concerner le tag1 sachant que la combinaison tag2 tag3 peut être sans intérêt ?
Peut-on écrire tag1 tag2 OR tag3 ?
Merci
thebloom a dit…
@ gojcg : on peut classer les articles par tags oui, mais je n'ai pas très bien compris la question : regarde ma page Scoop.it et vas voir dans les tags si tu trouves la réponse à ta question ;-)
ZenReputation a dit…
et pouvez-vous me dire que la façon dont il l'utiliser ... besoin d'expliquer s'il vous plaît pour logiciel de veille
thebloom a dit…
@ ZenReputation : en français ça donne quoi :) ?
cg a dit…
Bonjour,

Scoop it m'a l'air vraiment bien, mais j'ai une petite question:
doit-on refaire une recherche sur un thème tous les jours, comme pour la réactualiser, ou bien est-ce un peu comme "google alerte", scoop it recensant automatiquement toutes les info internet possibles sur le thème choisis?

Merci
thebloom a dit…
@ cg : il faut sélectionner ses sources et ensuite Scoop.it recense automatiquement les thèmes recherchés