Mes 10 logiciels préférés en 2014

Par cet article, je réponds à l'invitation de Stéphane qui m'a proposé de participer à la chaine sur les logiciels gratuits préférés initiée par Thierry Roget.

J'avais déjà établi une liste de ce type il y a 3 ans, ainsi qu'en 2009.

J'en profite pour demander à Thierry, Coreight et Crack-net de nous présenter à leur tour leur logiciels préférés.

Voici donc mes logiciels préférés du moment, en tous les cas ceux que j'utilise le plus en 2014. Par rapport à 2011, plus de la moitié des logiciels listés (6/10) ont changé. Je précise que tous ces logiciels sont en français et ont tous fait l'objet d'une présentation sur le blog.



1) Firefox
Depuis les débuts de Firefox, j'utilise ce navigateur internet qui est mon navigateur préféré car il offre de nombreuses possibilités de personnalisation (que je ne retrouve pas sur Chrome par exemple) avec ses innombrables extensions.

A télécharger sur Mozilla

2) VLC
Pendant des années j'ai utilisé The KMPLayer mais celui-ci est un peu capricieux ces derniers temps, du coup je suis revenu à une valeur sûre du monde libre : Videolan. Il lit pratiquement tout et je l'utilise, de préférence en version portable.

A télécharger sur VideoLAN.org

3) XnView
Comme Firefox, XnView est un logiciel que j'utilise depuis des années. Il est parfait pour visualiser et gérer mes photos et est vraiment simple d'emploi.

A télécharger sur XnView Software

4) MediaMonkey
J'aime bien écouter de la musique lorsque je surfe sur internet et MediaMonkey est idéal pour écouter, mais aussi gérer et classer tous mes fichiers musicaux.

A télécharger sur MediaMonkey.com

5) PicPick
Après avoir essayé de nombreux logiciels de capture d'écran, j'ai jeté mon dévolu sur PicPick depuis quelques années maintenant (en version portable) : il est vraiment pratique pour faire des captures d'écran, les annoter, les éditer, etc ... et pour personnaliser les articles du blog.

A télécharger sur PicPick.org

6) Freemake Audio Converter
Voilà un très bon programme que j'utilise depuis peu pour convertir sa musique dans différents formats (MP3, WMA, WAV, FLAC, AAC, M4A, OGG) qui fait son boulot proprement et efficacement, il faut juste faire attention lors de son installation durant laquelle des programmes tiers cherchent aussi à s'installer.

A télécharger sur Freemake.com

7) Video to Video
Depuis que j'ai découvert Video to Video, il y a 2 ans, je l'ai gardé sur mes différentes machines car il est vraiment pratique et simple d'emploi pour convertir toutes sortes de vidéos et riches en fonctionnalités.

A télécharger sur Videotovideo.org

8) Dukto
Il y a longtemps que je cherchais une solution simple pour transférer facilement des fichiers entre mes ordinateurs. Dukto remplit ce rôle à merveille, par un simple glisser-déposer et est, de surcroit portable !.

A télécharger sur msec.it

9) Gentibus CD
Comme j'ai tendance à garder de nombreux fichiers et documents de toutes sortes, je les grave sur CD/DVD et Gentibus CD (anciennement CDVista) me permet de les cataloguer rapidement pour en consulter facilement le contenu. C'est un logiciel que j'utilise aussi depuis assez longtemps.

A télécharger sur Gentibus.com

10) Advanced Uninstaller PRO
ce logiciel et vraiment pratique pour désinstaller facilement les logiciels tout en supprimant efficacement toutes les traces qu'il peuvent laisser après leur désinstallation.

Il intègre également une fonction de surveillance de l'installation d'un programme (fonction "installation monitor" ) pour mieux le désinstaller par la suite grâce au journal d'information complet qu'il crée pour l'occasion.

Advanceduninstaller.com

Enregistrer un commentaire

8 Commentaires

Pepelle a dit…
je te suis sur les 3 premiers!
Je ne critique pas les autres, je n'ai pas l'utilité de ce genre de programme (hormis pour les captures d'écran, j'utilise Greenshot car il est sur la liberkey.
J'ai également longtemps utilisé kmplayer, mais je l'ai abandonné il y a un moment pour passer sur vlc.
test a dit…
Belle liste avec des logiciels que je vais tester, certains que je ne connais pas. Ce genre de liste est top, car on est vraiment dans la liste pragmatique, nous qui testons à longueur de journée plein d'outils!
Mr B a dit…
On a une liste qui ce ressemble :)
Mis à part l'excellent vlc, que j'ai l'essaie tombé au profit de "Resonic Player" qui est gratuit, mais qui ne lit que l'audio our l'intant.
Sans vouloir faire de publicité, je vous conseil de le tester, il sera peut être sur une nouvelle fiche de Freewares & Tutos :D

Sinon comme alternative il y a Revouninstaller (la version gratuite est portable et marche très bien) et xmedia-recode.

PS: vraiment pénible ces capchats, ca donne pas envie :/
Mick a dit…
Oups!
'Video to video' est bloqué par Chrome
car détecté comme malveillant, version installable ou portable...
thebloom a dit…
@ Mick : sûrement un faux positif (quel antivirus utilises-tu car sur VirusTotal, rien n'est détecté : https://www.virustotal.com/fr/url/e252e9e18240aa2e01c52044d5a3608a7d46d0d040953a906faef7eb79ca384c/analysis/
crack-net a dit…
Je rentre à peine de vacance et je déballe encore mes bagages ...
je rédige ma liste ASAP ;-)
thebloom a dit…
@ crack-net : merci, mais rien ne presse ;-)
zinfosweb a dit…
aie j'avais zappé, sorry, j'adore cela qui plus est, je m'y colle pour parution la semaine prochaine.