24 mars 2014

Thème 48 : 8 services de bookmarking à (re)découvrir

Avec internet, l'information va tellement vite maintenant, qu'il est difficile de tout connaitre mais aussi de tout lire, d'où l'intérêt de services de bookmarking qui permettent, entre autres choses, de collecter et sauvegarder des sujets et des liens à lire plus tard.

C'est pourquoi, j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter certains outils qui ont été présentés sur le blog et qui peuvent vous aider à garder des traces de vos trouvailles sur internet pour les exploiter plus tard et/ou les partager.

Dragdis est l'un des plus récents outils du genre, il est facile à utiliser car il permet d'enregistrer tout ce que vous trouvez sur le Web par un simple glisser-déposer.



A découvrir ici :
Dragdis

Iceber.gs est lui aussi assez jeune comme outil : il allie beauté (interface réussie) et efficacité pour collecter, organiser, partager toutes sortes de documents.



A découvrir ici :
Iceber.gs

Saved.io est un outil original de bookmarking qui se démarque des autres puisqu'il n'y a pas besoin d'extension ou de plugin pour l'utilsier, seul un navigateur est demandé.



A découvrir ici :
Saved.io

Annotary est un service en ligne de bookmarking accompagné d'une fonction d'annotation qui le distingue d'outils du même genre.



A découvrir ici :
Annotary

Listango est un service qui s'utilise avec un bookmarket à ajouter dans la barre d'outil de votre navigateur internet (IE, Chrome, Firefox ou Safari). Mais je ne sais pas si le service est encore fiable car je reçois des alertes de certificat de sécurité en m'y rendant ... Prudence donc.



A découvrir ici :
Listango

Avec une belle interface ressemblant à Pinterest, Favebucket a la particularité de fonctionner avec 2 bookmarklets : l'un pour enregistrer ses favoris (pages web, images, vidéos, etc), l'autre pour accéder directement à son tableau de bord.



A découvrir ici :
Favebucket

Diigo est un service assez ancien, mais pratique pour gérer et annoter ses favoris en ligne.



A découvrir ici :
Diigo

Pocket est mon service de bookmarking préféré que j'utilise aussi bien sur mon ordinateur que sur Android : il permet de sauvegarder des pages web à lire plus tard en un clic.



A découvrir ici :
Pocket

4 commentaires:

kaalr a dit…

Rien à craindre pour Listango, juste le certificat SSL qui a été supprimé pour une question de coût il faut donc utiliser http://www.listango.com/ au lieu de https://www.listango.com/

https://www.facebook.com/listango/posts/560094064087197?stream_ref=10

Bon nos bookmarks seront un peu moins protégés mais ce n'est pas vital.

Yann de Tours a dit…

Vous dites que Diigo est "ancien", moi je préfère souligner que le service est actif, pérenne et gratuit (formule de base déjà bien étoffée) depuis déjà quelques années.
C'est un outil que j'utilise au quotidien, et même si l'interface mériterait quelques petites retouches, il est d'une grande simplicité et efficacité.
De tous les gestionnaires de favoris que j'ai testés, il reste mon préféré (et de loin !) par la richesse des fonctions qu'il propose. Et ses fonctions sociales sont un vrai plus. On peut aussi ouvrir / fermer la consultation de ses favoris à des groupes d'utilisateurs ou créer des listes (thématiques par exemple).

thebloom a dit…

@ Yann de Tours : quand je dis que Diigo est ancien, ce n'est pas une critique, mais un constat par rapport aux autres services présentés ici qui sont assez récents

Les tutos de l'informatique a dit…

tu oubli le pluging firefox et chrome evernote web clipper qui enregistre tous les sites que tu veux voir plus tard dans ton compte evernote. C'est celui que j’utilise !
Merci de ton article !
Je m'en vait tester et faire des tutos de ces services !

 

Qu'est-ce qu'un freeware ?

Un freeware est un logiciel gratuit que l'on peut utiliser librement, mais qui reste la propriété de son auteur.

Présentation du blog

Freewares & Tutos est un blog présentant des logiciels gratuits (freewares, libres, open source) avec des tutoriels pour vous aider à les utiliser.

Qu'est-ce qu'un tutoriel ?

Un tutoriel est un mode d'emploi pour utiliser des logiciels ou un matériel informatique.