Mes 10 applications Android préférées

J'apprécie beaucoup Android depuis que je l'utilise sur mon smartphone et ma tablette, mais je ne suis pas un acharné des applications comme certains qui les testent et les installent à tour de bras. Cependant, j'ai mes préférences et c'est ce que je vous présente ici dans cet article avec mes 10 applications préférées que j'utilise régulièrement.

J'en profite pour inviter Jean-Baptiste, Thierry et Coreight à nous présenter à leur tour leurs applications favorites sous Android, puis d'inviter d'autres blogueurs à en faire de même.


Loin des ténors du genre comme Evernote ou Keep, mon choix d'outil de prise de notes s'est porté sur Simplenote, qui comme son nom l'indique est simple mais vraiment pratique et va droit à l'essentiel.

Simplenote dispose d'un look dépouillé et permet d'ajouter des tags à vos notes, les partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou bien encore de collaborer avec d'autres utilisateurs de Simplenote. Pratique, une fonction pour voir (et restaurer si besoin) les versions précédentes de vos notes est également présente.



Téléchargement :
Sur Google Play


Pour maintenir en forme son Android, il faut l'entretenir, rien de mieux que d'utiliser Clean Master qui est une sorte de CCleaner pour Android qui vous permettra d'optimiser et d'augmenter la vitesse de votre appareil. Avec cette application, vous pouvez nettoyer le cache et les fichiers résiduels, optimiser votre RAM, gérer vos applications ou bien encore tuer les tâches en cours d'exécution.

Je vous conseille de lire les tutoriels indiqués ci-dessous pour voir tout le potentiel de cette super application à posséder absolument.



Téléchargement :
Sur Google Play

Tutos :
Tutoriel N° 1
Tutoriel N° 2


En complément à Clean Master, j'utilise CM Security créée par le même éditeur qui permet de protéger votre Android en temps réel. CM Security scanne les nouvelles applications, les mises à jour, le systèmes de fichiers et les sites Web et détecte efficacement les virus, chevaux de Troie, vulnérabilités, malwares, spywares, et adwares.



Téléchargement :
Sur Google Play

Tuto :
Tutoriel en français


Autre outil pour améliorer les performances de son Android : Android Assistant. Ce couteau suisse permet d’entretenir quotidiennement son appareil Android à l'aide de 18 fonctions. Il accélère la vitesse de défilement de votre téléphone, permet d'économiser la batterie, dispose d'un gestionnaire de fichiers, d'une fonction poussée de nettoyage et bien plus encore.



Téléchargement :
Sur Google Play

Tuto :
Tutoriel en français


Bien qu'il existe beaucoup d'applications calendrier pour Android, j'ai jeté mon dévolu sur Jorte Calendar avec son interface ressemblant autant que possible à un véritable agenda papier, qui me convient parfaitement. Cette application fait office d'organiseur personnel et d'agenda pour noter et organiser sur votre smartphone ou votre tablette, toutes vos tâches importantes comme les rendez-vous, les évènements particuliers, etc.



Téléchargement :
Sur Google Play

Tuto :
Présentation détaillée


On reste dans le domaine de la productivité avec ASTRO File Manager, un puissant gestionnaire de fichiers pour Android que j'ai présenté très récemment sur le blog. C'est l'une des applications les plus téléchargées sur Google Play et elle le mérite car elle permet d'organiser et gérer vos fichiers et du contenu tel que des images, musiques, vidéos ou documents sur votre téléphone, tablette, PC (via réseau) ou sur les services de cloud computing tels que Facebook Albums photos, Dropbox, Google Drive, SkyDrive ou Box.



Téléchargement :
Sur Google Play

Tuto :
Tutoriel en français


Il existe de très nombreuses solutions pour synchroniser son Android avec son PC, j'en ai essayé plusieurs, mais celle qui fonctionne le mieux avec mon matériel est Android Sync Manager WiFi qui est un outil assez ancien. Pour l'utiliser pleinement, il faut installer le logiciel sur l'ordinateur et l'application sur son smartphone.

Malheureusement, ce programme n'est plus distribué par son éditeur et est difficilement trouvable sur la toile, il va donc falloir que je cherche une autre solution :).



Téléchargement :
Sur Softpedia

Tuto :
Guide d’installation rapide


Feedly a remplacé pour beaucoup "feu" Google Reader. Ce service, disponible sur tout appareil connecté à internet, fonctionne vraiment très bien sur Android. Il est vraiment au top pour suivre ses sites préférés par l'intermédiaire des flux RSS, le tout dans une interface de style magazine agréable à lire. C'est donc un outil indispensable pour tout internaute qui se respecte !.



Téléchargement :
Sur Google Play

Tutos :
Tutoriel N° 1
Tutoriel N° 2


Couplée à Feedly, Pocket est un must du genre pour la veille et l'une de mes applications préférées sur Android, car c'est vraiment un très bon service en ligne pour sauvegarder des pages web à lire plus tard. C'est une application indispensable pour garder précieusement vos trouvailles du Web et les lire plus tard aussi bien sur Android que sur ordinateur.

Pour l'utiliser, il suffit de créer un compte gratuit sur Pocket.com et d'utiliser l'extension adéquate pour votre navigateur (Internet Explorer, Firefox ou Chrome) ou l'application dédié aux smartphones Android et IOS.



Téléchargement :
Sur Google Play

Tutos :
Tutoriel N° 1
Tutoriel N° 2


Pour surfer sur internet sur Android, je n'utilise pas les navigateurs les plus connus comme Firefox ou Chrome, mais plutôt Dolphin Browser, l'un des meilleurs navigateurs web pour cette plateforme et l'un des plus téléchargés sur Google Play .

Dolphin Browser permet de surfer rapidement et efficacement sur le web dans une interface agréable et fuide. En outre, il dispose de nombreuses fonctions pratiques (contrôle vocal et gestuel, navigation par onglets, paramètres personnalisables, fonctionnalités de partage) et peut être enrichi par l'ajout de plugins divers (plus d'une soixantaine disponibles).



Téléchargement :
Sur Google Play

Tuto :
Tutoriel en français

Enregistrer un commentaire

6 Commentaires

zinfosweb a dit…
Salut thebloom, liste franchement très intéressante et différente de la mienne que tu verra vendredi, c'est prêt mais je ne publie que vendredi pour cause d'embouteillage.. ah oui, au passage merci de pensez à moi mais thierry roget avait lui aussi pensé a moi, c'est sympa hahhahahahaha, amitiés.
test a dit…
une liste très technique on voit que tu gères à fond ton android! de mon côté, je ne gère pas grand chose, mais effectivement un bon gestionnaire de fichier sur android s'impose
Eric a dit…
Un article très intéressant, merci pour le partage!!
Anonyme a dit…
Salut thebloom,
Jolie liste, effectivement très différente de la mienne (http://lenewbie.com/2014/03/13/les-applis-android-installees-sur-mon-smartphone/) ;)
Concernant Feedly que j'utilise également, je n'en suis pour ma part pas réellement satisfait : l'application plante régulièrement et il a tendance à oublier des articles quand on les maintient en "non lu" trop longtemps !
Je ne connaissais pas Simplenote que j'ai bien envie de tester pour remplacer Evernote, beaucoup trop lent à mon gout.
Merci thebloom pour cette liste, et tous tes partages que j'apprécie beaucoup !

De mon côté j'apprécie tellement Android que j'ai récemment créée une page web dédiée:
http://monandroid.fr.cr

Dans cette page les applications sont commentées très sobrement mais je ne mets que celles que j'apprécie vraiment...
thebloom a dit…
Merci Christophe, ton article est intéressant et devrait plaire à pas mal de lecteurs de Freewares & Tutos s:)