Scoop.it : bilan après un an d'utilisation

Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis. Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience.


Qu'est-ce que la curation ? :
La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. (dixit Wikipedia).

Présentation de Scoop.it :
Scoop.it est un outil en ligne gratuit qui permet (après inscription) de créer sa propre revue de presse (avec les contenus et sources de votre choix) sur un sujet donné et de la publier sur internet. Il est très facile de partager sa revue sur Twitter, Facebook, Tumblr, etc.

Bien qu'en anglais, Scoop.it est facile à utiliser, pour ceux qui ne le connaitraient pas, je vous conseille de lire les tutoriels indiqués plus bas et vous précise qu'il n'y a plus besoin d'invitations pour utiliser ce service (comme à ses débuts).

Bilan :
Après un an d'utilisation de Scoop.it, le bilan est positif avec plus de 180000 pages vues, plus de 60000 visiteurs, plus de 7200 articles publiés et 652 followers. Mais au delà des chiffres, ce que je retiens c'est que Scoop.it est devenu la première source de visiteurs de Freewares & Tutos (derrière Google), mais, surtout, il m'a permis de découvrir de nombreux sites et blogs ce qui me permet d'améliorer grandement ma veille sur internet.

Certains internautes prétendent que Scoop.it génère du plagiat, mais je ne vois pas où est le plagiat dans la mesure où les posts qui y sont publiés ne présentent que les premières lignes (voire les premiers mots) des articles répertoriés et que ces derniers pointent tous vers l'URL d’origine des billets.



Scoop.it

Tutos :

Tutoriel 1
Tutoriel 2
Tutoriel 3
Tutoriel 4


Enregistrer un commentaire

11 Commentaires

kaalr a dit…
Hello

Les stats doivent être un peu biaisés car beaucoup de liens twitter sont dirigés vers scoop.it.

@+
thebloom a dit…
@ kaalr : je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, tu peux détailler STP ?
kaalr a dit…
La plupart de tes tweets contiennent des liens vers ta page scoopit et donc augmente tes stats sur scoopit.

En plus la redirection est assez désagréable, 1 clic sur twitter puis 1 clic sur scoopit pour aller sur la page que tu veux montrer.
wilfried18 a dit…
Je suis comme toi c'est un outil dont je ne peut pu m en passer même si je suis pas arriver au xxx follower mais c est un plus avec les flux RSS dommage qu'on peut pas/suivre scoopit par rss car cela m intéresserez
thebloom a dit…
@ kaalr : la redirection ne me gène pas quand je vais voir d'autres pages Scoop.it, c'est un inconvénient mineur pour moi

@ wilfiried18 : si on peut suivre Scoop.it par flux RSS, il faut aller dans la rubrique export (puis regarder en bas de page)
kaalr a dit…
@The Bloom, les redirections de ton twitter vers scoopit et non scoopit vers la page "scoopée" :)

Sans importance
Marc Rougier a dit…
Bonjour,

Je suis Marc de Scoop.it.

Merci @thebloom pour l'article et ravi que Scoop.it vous soit utile :-)

Deux petites précisions :

@kaarl: La redirection est là car le curateur peut éditer (ajouter un contexte, une perspective perso); si on dirigeait directement sur l'origine, on perdrait cette option.

@wilfried18: on peut suivre des topics par rss, l'icône est juste à côté de la description du topic.

Merci pour les commentaires, on continue à développer, tous vos retours sont importants! (et si vous avez des questions, n'hésitez pas: marc@scoop.it)
coreight a dit…
Intéressant, merci thebloom, je partage ton avis sur la qualité de ce service (et sa facilité d'utilisation), même si je ne me suis pas engagé autant que toi sur ce support. Mais vu tes résultats, cela donne envie de continuer !

J'ai quelques questions en passant :
Tu as pas mal de followers sur ton compte, certainement dû au fait de ton activité soutenue, mais as-tu fait des actions de promotion particulière de ton compte Scoop.it, hormis les articles ici ? (ex : promotion sur d'autres réseaux...)
As-tu beaucoup d'interactions avec d'autres utilisateurs ?
Et si ça n'est pas indiscret, quel % de ton trafic cela représente ?

Merci !
thebloom a dit…
@ Coreight : non, je n'ai fait aucune promo sur les réseaux sociaux ou ailleurs pour Scoop.it, les followers sont venus d'eux même mais comme je couple mes publications sur Scoop.it avec mon compte Twitter, ceci explique peut-être cela :)

Au niveau des autres utilisateurs, je n'ai pas d'interaction particulière hormis des propositions de sujets à publier (parfois fantaisistes d'ailleurs) que j'approuve ou non.

Au niveau du pourcentage je ne sais pas, ce que je sais par contre c'est que scoop.it est devenu une source importante juste derrière Google pour le trafic de F&T
lucien a dit…
bonjour, j'utilise scoop.it depuis peu et trouve l'outil, idéal. En revanche j'ai une petite inquiétude, peut-on communiquer sur notre site, un lien pointant sur notre compte scoop.it afin que nos internautes puissent prendre connaissance de nos articles de presse sélectionnés sans riquer une sanction de google ?
thebloom a dit…
@ lucien : bien sûr que c'est possible, regardez dans la colonne de droite en haut, il y a les liens des derniers articles que j'ai mis sur Scoop.it, je ne vois pas pourquoi Google les sanctionnerait